Dans le cadre de mon doctorat en Santé Publique, j’explore la question de recherche suivante : « Pratique infirmière avancée et différenciation de fonction, proposition d’un modèle d’intégration dans le paysage socio-professionnel Belge ».
Mon objectif est de d’analyser les cadres conceptuels actuels qui soutiennent le développement de la pratique infirmière avancée, qui ont fait leurs preuves internationalement et de faire une proposition qui s’adapte au mieux au paysage socio-professionnel Belge.
Nous avons depuis peu un cadre légal au déploiement des IPA (Infirmier(e) de Pratique Avancée) et en Janvier 2025, la commissions d’agrément désignera ces premiers professionnels de la santé.
Aujourd’hui nous ne disposons pas de cadastre de pratique, des besoins, de descriptions de fonctions et surtout pas de guidelines guidant l’intégration de ces nouveaux professionnels de la santé dans les structures actuelles de soins. D’autre part, les environnements de soins n’ont pas attendus le législateur pour développer des fonctions similaires à la pratique infirmière avancée ce qui induit que ces IPA n’arriveront pas sur un terrain vierge.
Si on ajoute à cela une attractivité de la profession infirmière en berne, une pénurie infirmière qui perdure depuis plusieurs années et un pays où les pratiques infirmières divergent en fonction des régions, il est clair qu’une « simple » application des cadres conceptuels actuels ne suffira pas à l’intégration de cette nouvelle fonction au sein de nos environnements de soins.
En partant du modèle PEPPA1 et celui d’HAMRIC2 y associant les concepts de rétention et de développement de la discipline infirmière incluant le modèle ANA MAGNET3 et faisant un passage par l’ANCC SYNERGY MODELE FOR PATIENT CARE4, j’ai rassemblé et analyser un ensemble de fondements scientifiques pouvant servir de base à l’élaboration d’un modèle d’intégration Belge.
J’entame maintenant la phase exploratoire qualitative durant laquelle je vais explorer le futur environnement professionnel des IPA.

1 Bryant-Lukosius, D., Spichiger, E., Martin, J., Stoll, H., Kellerhals, S.D., Fliedner, M., Grossmann, F., Henry, M., Herrmann, L., Koller, A., Schwendimann, R., Ulrich, A., Weibel, L., Callens, B., De Geest, S., 2016. Framework for Evaluating the Impact of Advanced Practice Nursing Roles. J. Nurs. Scholarsh. 48. https://doi.org/10.1111/jnu.12199
2 Hamric, A.B., Hanson, C.M., Tracy, M.F., O’Grady, E.T. (Eds.), 2019. Advanced practice nursing: an integrative approach, 6. Edition. ed. Elsevier, St. Louis, Missouri.
3 https://www.nursingworld.org/organizational-programs/magnet/magnet-model/
4 Kaplow, R 2003,” AACN Synergy Model for Patient Care: a framework to optimize outcomes” Crit Care Nurse. 2003 Feb;Suppl:27-30